Nous rejoindre

BENEVOLE, ET POURQUOI PAS VOUS ? 

Bénévole, un état d’esprit :

Devenir bénévole à La Porte Ouverte, c’est considérer l’autre avec bienveillance, empathie, et croire en sa capacité à retrouver en lui les ressources pour aller mieux.

Envie de soutenir Hugo ?

… d’offrir du temps à Lina ?

      Ecouter, c’est déjà aider ! 

Vous voulez agir contre le mal être et la détresse des personnes, les soutenir face à une épreuve de la vie, parce qu’elles sont seules, n’ont personne à qui parler ?  Peut-être en connaissez vous dans votre entourage ?

Vous avez envie de vous rendre utile, d’aider les autres mais aussi de vous enrichir sur le plan personnel au travers d’un bénévolat qui fait sens :

Vous aussi, aidez Hugo et Lina à aller mieux.

En rejoignant l’association La Porte Ouverte dans son lieu d’écoute

Vous pouvez aussi choisir de nous rejoindre pour aider l’association dans son fonctionnement administratif ou ses actions de communication.

Comment ?

 Le soutien d’une association : Vous serez accueilli-e au sein d’un collectif soudé. Vous serez amené-e à assurer  1/2 journée de permanence en binôme par semaine (14 h à 18 h). Votre intégration démarrera avec une formation à l’écoute Rogérienne. Tout au long de votre action bénévole, des formations sur des thématiques sociétales (4/an) vous seront proposées. Enfin, vous  bénéficierez d’un temps de partage des écoutes, animé par un-e psychologue (1,5h/mois).

Le process d’intégration passe par les phases suivantes. Elles visent à protéger tant les bénévoles que le public que nous accueillons, et évite les désillusions.

1 – accueil par les bénévoles de permanence et visite du local de Bellecour,

2 – validation du postulant après trois entretiens successifs, qu’il programme sur un délai minimum de trois semaines : cette démarche favorise la réflexion personnelle du futur bénévole. La décision finale est prise de façon collégiale par la Présidente, les bénévoles recruteurs et la psychologue.

 3 – formation initiale à l’écoute non directive, dite Rogérienne, dispensée une psychopraticienne en Approche Centrée sur la Personne, spécialiste en écoute rogérienne, et par deux bénévoles de La Porte Ouverte spécifiquement formés.

 4 – Titularisation après 4 mois de mise en situation, symboliquement marquée par la signature d’un engagement et la remise des clefs du local.