Devenir écoutant bénévole

Vous pouvez nous rejoindre si vous éprouvez un réel intérêt pour l’écoute et si vous avez un peu de temps à consacrer au bénévolat

 

Comment ?

Chaque postulant est invité à se rendre au local de Bellecour où il sera reçu par les bénévoles de permanence  qui lui feront visiter les locaux,  expliqueront notre mode de recrutement et lui remettront un dépliant contenant les numéros de téléphone des bénévoles formés au recrutement.

 

La personne désireuse de rejoindre la Porte Ouverte doit, par son propre mouvement prendre rendez-vous avec les trois recruteurs en laissant un délai d’au moins une semaine entre chaque entretien.

 

Il s’agit d’une démarche favorisant la réflexion personnelle du futur bénévole et celle de l’Association. Au terme de ces entretiens, une entrevue avec une psychologue rémunérée pour cela par La Porte Ouverte est organisée. La décision finale d’accepter ou non un candidat au sein de l’équipe se fait de façon collégiale avec la présidente, les bénévoles recruteurs et la psychologue.

 

Avant de commencer les écoutes, vous suivrez une formation initiale à l’écoute non directive, dispensée par des bénévoles de la PO spécifiquement formés.

 

Cependant on ne devient « bénévole titulaire » qu’après 4 mois de mise en situation, période que nous avons englobée dans ce que l’on nomme le processus du recrutement.

 

En effet à tout moment de ce parcours, La Porte Ouverte, comme le futur bénévole, peut décider de ne pas donner suite à la collaboration. L’entrée à La Porte Ouverte se fait au terme de ces quelques mois, symboliquement par la signature d’un engagement et la remise des clefs du local.

Ces modalités ont été pensées pour protéger à la fois les bénévoles et le public que nous accueillons et pour éviter les désillusions.

 

Vous pouvez aussi choisir de nous rejoindre pour aider l’association dans son fonctionnement administratif ou ses actions de communication.